Ce que font les banlieusards dans le train

Publié le par Delphine la bacotte

Depuis quelques années, je prends quotidiennement le train à Fontainebleau. 45 mn de trajet jusqu'à Paris Gare de Lyon, auxquelles viennent s'ajouter 25 mn de metro pour rallier la Tour Montparnasse Infernale, où je travaille. Vous autre Parisiens ou provinciaux, qui ne connaissez pas ces temps de trajet démentiels, vous vous dites peut-être "ah là là, quelle perte de temps, qu'est-ce qu'on doit se faire ch...". En fait, ce temps de transport à rallonge, dans des conditions pas toujours idéales (retards, grèves, problèmes techniques en tous genres), présente le grand avantage de se situer un peu en dehors du timing normal d'une journée. Je m'explique : chez soi, ... on est chez soi. Il faut gérer son intérieur, lessives, repas, soins aux éventuels enfants, corvées diverses... Au bureau, il faut bosser. Dans le train, on a enfin du temps pour soi. Bon, bien sûr, pour la pédicurie ou l'épilation du maillot, c'est pas gagné, mais un large éventail d'activités s'offre tout de même à vous. 
Petit florilège des occupations des banlieusards dans les trains de banlieue.
1. Ecouter son MP 3. Il y a vraiment une majorité de passagers qui sont munis de petites oreillettes et qui écoutent leurs playlists.
2. Jouer à la Playstation
3. Lire. Des romans, des essais, des bios, des mangas, des harlequins.
4. Réviser ses cours (pour les lycéens et étudiants)
5. Sortir son portable (le VIAO de Sony est vraiment très appréciés des usagers du Sud Seine et Marne) et au choix : travailler (pour les cadres sup accros ou qui se la jouent), regarder un épisode de, au choix : Prison Break, The Nine, 24, DH, Heroes, etc etc etc, faire des réussites.
6. Retrouver des potes, squatter un carré, et jouer aux cartes en buvant du café dans une thermos et en causant bruyamment (wagons que j'évite en général)
7. Se maquiller (le tracé de crayon khôl ou la pose de rouge à lèvres dans ce qu'on appelle les "petits gris" qui sont de véritables shakers, relève de l'exploit)
8. DORMIR
9. Papoter au téléphone avec la meilleure copine ou l'être aimé. Entendu une fois de la bouche d'un très sérieux monsieur costume-cravaté : "Bonjour mon 'tit chat, comment ça va ce matin ? Oh t'as de la fièvre mon petit coeur en miel ? Ma pauvre chérinounette, t'es bien au chaud au lit j'espère ? T'as pris tes médicaments ? Rendors-toi vite mon amour, il faut te reposer, je te fais des milliers de bisous, je t'embrasse, je t'aime, tu me manques, soigne-toi bien etc etc etc

En ce qui me concerne, mes petites manies sont les suivantes :
1. Massage du pourtour des ongles et des mains avec une crème grasse genre Crème de 8 heures. Le temps de trajet permet à la crème de bien pénétrer. J'avoue ne pas avoir croisé quelqu'un qui se prêtait au même rituel, c'est ma grande fierté, cette originalité matinale...
2. Ensuite, au choix : échanger 3 mots avec mon cher et tendre si on est ensemble, lire, ou DORMIR - cette dernière occupation l'emportant les 3/4 du temps, à l'aller comme au retour, faut pas se voiler la face, habiter aussi loin ça oblige à se lever tôt...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stef 02/02/2008 20:47

Coucou ma poule
Figure toi qu'a la 1ere lecture je tavais pas reconnue ! Il a fallu que je me fasse expliquer par Bea !!!
En tous cas je me regale. A quand la suite ??
grosses bises
Stef